USM Malakoff CDM : site officiel du club de foot de MALAKOFF - footeo

Présentation de la 1ère division

7 septembre 2013 - 19:25

Voici un article rédigé par le correspondant des Portuguais d'Antony.
A moins d'une semaine de la reprise, la 1D 2013/2014 s'annonce tout aussi passionnante que la dernière édition. Passage en revue des forces en présence.

Présentation de la 1ère Division 2013/2014

  • Les leaders :

FC Issy-les-Moulineaux : Champion 2D en 2011/2012 pour sa première année en CDM, le FCIM a encore livré une grosse saison en 2012/2013 en jouant la montée en Excellence. Dans cette rude bataille qui a opposé pas moins de sept équipes, il est le club, avec les Portugais Antony, qui n'a pas lâché l'affaire jusqu'au bout. Malheureusement, une défaite lors de l'avant-dernière à Gennevilliers (3-5) et surtout celles contre Antony (0-1, 0-6) l'ont empêchées de pouvoir accéder à la division supérieure. Pas de doutes que Issy-les-Moulineaux aura à coeur de se rattraper durant ce nouvel exercice. Et au vu de ses performances depuis deux ans, il en est clairement capable.

Classement 2012/2013 : 4e

Portugais Puteaux : Pensionnaire de 1D depuis maintenant deux saisons, l'AFPP a toujours joué le haut de tableau (4e en 2012, 5e en 2013) mais des mauvais résultats dans les matchs décisifs ne lui ont pas permis de pouvoir sur le podium. Le championnat à venir s'annonce tout aussi compliqué et incertain que l'an passé mais Puteaux sera certainement un des favoris pour l'accession en Excellence. A confirmer sur le terrain, maintenant.

Classement 2012/2013 : 5e

  • Les challengers :

Cheminots Ouest : Promue supplémentaire de 2D, l'ASCO a enfin eu la chance de son côté. Privée de montée en 1D en 2011/2012 à cause d'une différence de buts particulière désavantageuse contre le COM Bagneux (3-1, 2-4), le sort a voulu que l'ES Gennevilliers ne se réengage pas la saison suivante et permette donc aux Cheminots de grimper d'une division à sa place. Ces derniers ont encore tout à prouver dans ce championnat. Mais au vu de ses derniers classements les années précédentes (3e 2D en 2012 et 2013), elle devrait y arriver sans trop de problèmes.

Classement 2012/2013 : 3e 2D

Juventus Paris : Habituée depuis plusieurs saisons à jouer le maintien, la JCP a été une agréable surprise l'an dernier en disputant finalement la montée. Elle s'est même retrouvée 2e au coeur de l'hiver. Malheureusement, elle n'a pas su tirer son épingle du jeu en fin de saison où son calendrier l'a opposée à tous ses rivaux. Si elle garde les mêmes bases que la saison précédente, pas de doute qu'elle aura son mot à dire en 2013/2014.

Classement 2012/2013 : 6e

LSO Colombes : En montant de division pour sa première participation en CDM, le LSOC se place dans la lignée de Bagneux. Prémonitoire ou pas, Colombes a, en tout cas, été le seul a tenir la cadence infernale imprimée par l'ES Gennevilliers l'an passé pour finir finalement médaillé d'argent. Ce n'était pourtant pas chose facile avec les présences supplémentaires des Cheminots et des Ternes. Joli coup final réalisé par cette équipe qui abordera la 1D sans complexes et des certitudes sur ses chances de pouvoir lutter à nouveau pour la montée.

Classement 2012/2013 : 2e 2D

USM Malakoff : Toujours présente dans les batailles du haut de tableau depuis quelques années maintenant, il ne manque plus à l'USMM d'avoir de bons scores dans les rencontres décisives. Car c'est ce qui lui a manquée l'année dernière quand il a fallu attaquer le dernier quart du championnat, surtout contre ses rivaux. Cela va maintenant faire six ans que Malakoff est en 1D. Cette sixième saison sera-t-elle enfin celle de la promotion ? C'es tout ce que l'on peut lui souhaiter car avec ses qualités collectives et individuelles, il a largement les moyens d'y parvenir.

Classement 2012/2013 : 7e

  • Les outisders :

Antony Sports : Relégué pour la deuxième fois en trois ans, Antony a pourtant manqué lemaintien en Excellence que d'un point, notamment après avoir lutté vaillamment sur toute la phase retour. En vain. Il est clair que son objectif serait de retourner en Excellence dès la saison à venir mais, au regard des forces en présence et de ses années antérieures, l'ASF devra prioritairement assurer son maintien en 1D. Si ce but est atteint tôt dans la saison, peut-être alors pourra-t-il viser plus haut.

Classement 2012/2013 : 11e Exc.

AS Fontenay-aux-Roses : Après avoir bien débuté la compétition avec deux victoires en deux journées, l'ASFR s'est totalement effondrée dans la suite des matchs aller, l'obligeant ainsi à jouer le maintien. Heureusement, elle a su gagner lors des rencontres décisives contre ses rivaux pour finir à dix longueurs de la zone rouge (10e). La saison à venir semble comdamner Fontenay à encore éviter la relégation en priorité. Verdict sur les rectangles verts.

Classement 2012/2013 : 10e

Racing Colombes : Saison tristounette pour le RCF qui est resté sur sa série de mauvais résultats commencés en milieu d'année précédente. Heureusement, tout comme Métro, le Racing a remporté les quelques rencontres qu'il fallait pour pouvoir se maintenir tranquillement en 1D. 2013/2014 sera aussi difficile et l'objectif sera, bien entendu, le maintien. Mais qui c'est ! Colombes pourrait être bien une des équipes surprises comme ce fut le cas en 2010/2011 (il avait fini 3e 1D). 

Classement 2012/2013 : 9e

US Métro : Reléguée l'année d'avant en 1ère Division, l'USMT a connu une nouvelle saison galère en 12/13 en jouant le maintien. Mais, mieux armée que ses rivaux, elle a su parvenir à cet objectif sereinement durant la phase retour et terminer la saison dans le ventre mou du classement. Il faudra quand même faire beaucoup au prochain championnat si Métro veut éviter une nouvelle désillusion.

Classement 2012/2013 : 8e

  • Les condamnés à l'exploit :

Courbevoie Sports 2 : Le Petit Poucet de la division. Alors qu'il a fini 5e sur le fil de la dernière édition de la 2e Division, profitant notamment de l'effondrement de Paris 16 au fin d'année, la réserve de Courbevoie a profité d'une montée supplémentaire pour se retrouver en 1D. Difficile pourtant de voir cette équipe se maintenir à la vue des dernières saisons réalisées à l'échelon inférieur. Il faudra un très très grand CSF 2 pour faire mentir ce pronostic.

Classement 2012/2013 : 5e 2D

Ternes PO : Champion 2D en 2011, bonnet d'âne 1D en 2012, le CSTPO a encore vécu une saison 12/13 compliquée pour son retour en 2D. Des résultats moyens pendant la phase aller, un regain de forme dans celle retour, les Ternes ont finalement terminer au pied du podium. Mais un coup du sort lui a permis de remonter en 1ère Division, un an après l'avoir quittée. Pour éviter le même calvaire qu'il y a deux ans, il faudra être plus constants dans les résultats et ainsi atteindre l'objectif qu'est le maintien. Sinon, le coup du yoyo entre la 1D et la 2D continuera.

Classement 2012/2013 : 4e 2D

Commentaires